Quelques conseils

Semez la salade

Merveille des quatre saisons toujours aussi délicieuse qui se sème de janvier à septembre et se mange huit mois sur douze.

Les potirons

Vous pouvz éviter de bêcher . Faire un trou de 7 cm de profondeur, mettre du fumier, du terreau, du compost si vous avez et recouvrir avec de la terre.

 

Marc de Café 

L’odeur du marc de café permet de lutter contre les nématodes et les mouches de la carotte

Semez vos carottes avec le marc de café. Je mets le marc dans le sillon, vous pouvez le mélanger aux graines, ce que je viens de faire dans mon jardin astuce  que je renouvelle cette année  la saison passée ça a marché mes carottes n'ont pas été abîmées.

Marre de désherber vos allées, voici quelques astuces.

  • Je fais cuire mes pommes de terre, j'arrose mes allées, n'oubliez comme moi  de garder l'eau de cuisson  ce qui m'arrive parfois.

L'eau de cuisson des pommes de terre possède des vertus herbicides encore plus efficaces lorsque l'eau est bouillante.

  • J'ai lu que l'on peut aussi le faire avec de l'eau et du gros sel, je vais essayer.

L'eau de cuisson des pâtes alimentaires aussi constitue un puissant désherbant naturel.

tomates
tomates

Tomates

Le mildiou

Essayez les peaux de banane, feuilles d'ortie dans le trou de plantation. Le fil de cuivre "traversez le pied de tomate avant qu'il ne soit trop dur".

  • Tous les ans je mets des pieds de tomate dès qu'ils sortent en jardinerie. Je les couvre avec un tunnel en plastique, ou un voile d'hivernage, plus épais que le voile de forçage.
  • Tous les ans je peux manger des tomates avant que le mildiou arrive "biensûr cela n'engage que moi".

Petits pois et haricots verts

Pour une bonne pollinirisation  semez des pois de senteur  dans le carré (conseil de véronique).

 

Purin d’ortie

Le purin d’ortie  est riche en azote, c'est un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Il sert aussi de répulsif face aux pucerons et aux acariens.
Préparation :

Cueillez les orties qui ne sont pas montées à graines, n’oubliez pas les gants si possible longs sinon « ouille, ouille, ouille » quoique comme disait ma grand’mère les piqûres d’orties font  circuler le sang.

Je  hache  grossièrement mes orties, les mets dans une bouteille en plastique (3l) je remplis ma bouteille et j’ajoute l’eau surtout ne pas utiliser de bac en métal. Je ferme ma bouteille et mélange tous les 2 jours, pendant une à deux semaines lorsqu’il n’y a plus de bulles.

Lorsque la fermentation est terminée je filtre.

Pour les pucerons, je m’en sers seulement les trois premiers jours, sinon il faut le  diluer deux fois

Il en existe dans le commerce mais je le trouve cher.

Pucerons

Ne jetez plus  les feuilles nocives de rhubarbe , mettez-les dans un grand faitout avec de l'eau, portez à ébullition, laissez refroidir, filtrez et pulvérisez cette décoction sur les pucerons - c'est naturel, radical…

oïdium
oïdium

 

 Le lait sur l’oïdium

 Cela s’expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles

Choisir du lait écrémé dilué à raison d’un litre pour 9 litres d’eau."pas moins" trop faiblement diluées,  risquerait de favoriser d’autres maladies

Le lait agirait en produisant, sous l’influence de la lumière, des substances qui empêcheraient le développement des spores de champignons.